Accueil - Bénéficiaires - Actualités - À propos - Faire un don

© 2018 by Cap Études

Le foyer étudiant de Cap Etudes à Ouagadougou

Le foyer étudiant de Cap Etudes est destiné à accueillir les jeunes soutenus par l’association qui poursuivent leurs études supérieures à Ouagadougou après avoir réussi leur baccalauréat ou ont choisi une voie technique. Il leur permet d’être hébergés et de travailler dans les meilleures conditions, tout en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique des deux correspondants Burkinabés, Odilon Lompo et Apollinaire Zoungrana. Au Burkina Faso, les résidences universitaires sont rares, celles qui fonctionnent sont surchargées et vétustes.

Le Foyer étudiant Cap Etudes a été construit à Barogo, à l’est de Ouagadougou, dans une zone proche des universités et où il existe des parcelles disponibles à des prix abordables et référencées au service du cadastre de la ville.

C'est parti pour un deuxième étage !

Cap Etudes se lance dans la construction d'un deuxième étage pour le foyer étudiant de Ouagadougou ! À l'été 2018, les sept jeunes en terminale ont obtenu leur baccalauréat, portant le nombre de jeunes résidant au foyer à 11. Dans un foyer prévu pour 8 étudiants, cela devient un peu serré pour étudier ! Il devient nécessaire de construire le deuxième étage pour les accueillir dans de meilleures conditions et pouvoir offrir à de nouveaux boursiers la possibilité de poursuivre leurs études loin de leurs familles. Cette année scolaire s'est parfaitement déroulée au foyer, le bilan est extrêmement positif. Toutes les conditions sont donc réunies pour porter ce projet plus loin, avec votre aide !

Il nous reste aussi à poursuivre l'aménagement du foyer, avec des lits, des bureaux, des étagères, mais aussi des panneaux solaires pour l'électricité et internet.

Inauguration du foyer le 4 février 2018

Cliquez  pour voir une sélection de photos de l'inauguration et du foyer !

Après deux ans d’efforts pour rassembler les fonds nécessaires - notamment grace au soutien de la fondation Air France -, constituer l’équipe sur place, remplir nombreuses les formalités administratives, la construction du foyer a démarré en octobre 2017.

 

Le foyer a été inauguré lors d’une belle cérémonie, rassemblant tous les jeunes de Cap Etudes, leurs familles, l’équipe en charge du chantier et des personnalités.

Odilon et Apollinaire ont magistralement animé la succession de discours des représentants des boursiers, des parents de Fada et des parents de Sourgoubila, tous emplis d’une grande émotion perceptible malgré la barrière de langue. 

Les discours ont été traduits dans les langues parlées dans ces deux régions, le Mooré et le Gourmantché.

C’était la première fois que les jeunes, venus de deux régions éloignées du Burkina Faso, se rencontraient. Ils ont dormi dans le foyer, sur des nattes comme en brousse en attendant un aménagement plus confortable.

 

Cette visite du foyer, ainsi que la visite de l’Université de Ouaga, ont permis aux lycéens de se projeter dans leur future vie étudiante, une bonne motivation pour reprendre les cours. En effet, le premier trimestre a été paralysé par des grèves. Les cours viennent de redémarrer et les lycéens vont faire trois trimestres en deux, avec quasiment pas de vacances jusqu’aux épreuves du bac le 2 juillet. 

Trois jeunes, Bibata en 2e année d’anglais, Adama en première année d’anglais et Marguerite en apprentissage de couture, se sont d’ores et déjà installés dans le foyer.

 

Nous avons élaboré un Règlement Intérieur du foyer, signé par chaque étudiant à son entrée dans les lieux, afin de bien clarifier les responsabilités de chacun et les règles de vie collective.

 

Nous avons planté quelques arbres pour l’ombre et pour les fruits.

Il nous reste à l’aménager (lits superposés, panneaux solaires, informatique…) pour accueillir plus d’étudiants dès la rentrée prochaine.

Aidez nous à financer l’aménagement du foyer en cliquant sur le bouton ci-après !

Vous pouvez également contribuer à notre opération de collecte de fonds via le site helloasso en cliquant ici !

Le foyer étudiant de Cap Etudes

Le bâtiment comporte 4 studios de 2 pièces chacun, un bloc sanitaire avec 2 douches et 2 toilettes, un lavabo et un robinet extérieur. Il est raccordé à l’eau courante. Le terrain est clos par un mur et un grand portail métallique, selon les usages locaux.

 

Un escalier permet d’ores et déjà d’accéder au toit, qui sera ultérieurement transformé en un 2e étage pour lequel le permis de construire a déjà été obtenu.

Le projet est beaucoup plus ambitieux que celui de départ, qui se limitait à 2 studios !

 

En effet, les excellents résultats scolaires obtenus à la moitié de l’année par les lycéens de Cap Etudes nous ont confortés dans l’idée que nous allions avoir besoin rapidement de logements étudiants en nombre plus important. Nous avons donc cherché des fonds pour construire d’emblée les 4 studios que le terrain peut accueillir.

 

De plus, nous avons remarqué lors de notre mission sur place que plusieurs habitations déjà construites aux alentours ont un étage, ce qui n’est pas encore fréquent au Burkina, où, en dehors du centre de Ouagadougou, les maisons n’ont qu’un rez-de-chaussée.

 

C’est certainement une façon économe de permettre d’agrandir ultérieurement le foyer si l’architecture nécessaire est prévue dès le départ. Nous avons donc étudié la faisabilité de prévoir d’ores et déjà la possibilité d’ajouter un étage. 

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici afin d'accéder au rapport d'activité de Cap Etudes !