Accueil - Bénéficiaires - Actualités - À propos - Faire un don

© 2018 by Cap Études

Notre histoire

Cap Etudes est une association créée en juillet 2011 par Isabelle Giri et Claudie Verner.

La vocation de Cap Etudes est de faciliter l’accès à la scolarité et aux études supérieures des jeunes du Sahel avec un démarrage au Burkina Faso.

Notre action a été motivée par la rencontre, en Afrique, avec des jeunes méritants et travailleurs, mais qui ne pouvaient poursuivre leurs études faute de moyens financiers, d’orientation ou de place dans les établissements scolaires.

Notre engagement

Cap Etudes soutient les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme de fin d’études. De leur côté, les élèves-boursiers s’engagent à travailler sérieusement et à obtenir les meilleurs résultats possibles. Les familles, quant à elles, s’engagent à encourager le travail scolaire de leurs enfants, et notamment des filles adolescentes.

Cap Etudes a construit un foyer étudiant pour loger les jeunes qui poursuivent leurs études à Ouagadougou.

Notre mission

Elle consiste à financer les études des élèves identifiés par nos correspondants dans leur pays, près de leur famille. Nous orientons notre aide vers les élèves présentant des résultats scolaires satisfaisants et une grande motivation, mais dont la famille ne peut supporter les coûts de scolarité. Nous finançons les frais d’inscription et de cantine, l’achat de livres et de matériels indispensables (trousses, crayons, cahiers, dictionnaires, livres, lampes solaires, vélos…). Nous les guidons également vers des établissements scolaires adaptés à leur projet, dans leur pays, grâce à l’expertise de nos correspondants sur place, Apollinaire Zoungrana, professeur de français et Odilon Lompo, expert en développement.

Nos financements

Il est assuré par des dons, des parrainages, le bénéfice de ventes d’objets africains, de jouets ou de gâteaux, par la vente d'objet en tissu WAX confectionnés par un large réseau de couturières bénévoles, ainsi que grâce au mécénat de plusieurs entreprises et fondations (Air France, KPMG, Ethix, fondation Valoris...)